La corporation Évènements Nordiques Gatineau Nordic Events (ENGNE) a été créée en novembre 2013 et regroupe quatre grandes organisations de ski de fond de la région; le club Chelsea Nordiq, la Gatineau Loppet, Nakkertok Nordique et le Club Skinouk.
Le 1er mars 2016, ENGNE a eu le privilège de présenter la première étape du Ski Tour Canada 2016. Malgré le fait que la corporation en était à ses premiers pas, la grande aventure qu’était la venue d’une première Coupe du monde de ski de fond à Gatineau, s’est avérée un énorme succès tant au niveau organisationnel que financier.
La corporation ENGNE est toujours active. En effet, l’administration du legs généré par la présentation du Ski Tour Canada 2016, permet à ENGNE de poursuivre ses activités et ainsi contribuer entre autres, au développement du ski de fond conformément à la mission qu’elle s’est donnée.
À l'automne 2017, ENGNE a organisé et soutenu financièrement un séminaire pour délégués techniques en ski de fond de la Fédération internationale de ski (FIS), provenant du Canada et des États-Unis. Au total 48 personnes ont participé, dont 25 canadiens ainsi que 23 délégués des États-Unis.
Depuis la saison 2017-18, ENGNE a remis 45 bourses à des athlètes méritants de l'Outaouais, pour une somme totale de 28 650 $. Ces bourses étaient destinées à soutenir les athlètes lors de leur participation aux Championnats canadiens ou à des compétitions internationales.
Au printemps 2019, ENGNE a été l’hôte de sa première compétition nationale en accueillant les Championnats canadiens, la plus prestigieuse d’entre elles. Suite au succès de 2019 et après l’annulation de 2020 en raison de la COVID-19, ENGNE a été sollicité par Nordiq Canada pour l’édition 2021, qui a été aussi annulée pour les mêmes raisons. Les activités ont repris à l'hiver 2021-2022 à l'occasion duquel ENGNE a accueilli deux épreuves FIS lors de la Coupe Canne de Noël et des Championnats de l'Est. La saison 2022-2023 s'annonce toute aussi fructueuse avec les mêmes événements au programme.